top of page
Dashboard.jpg
OKOK.jpg
applicationfinalviews.jpg
applicationfinalviews.jpg
2.jpg

Recultivate

Projet de mémoire 

Guidé par notre référent pédagogique Renaud Pecheur et directeur Hervé Grolier et mon mentor Victoire Bailleul 

UX designer.

2018/19 - ISD - DESIGN DE SERVICE - UX/UI -

PROJET DE MEMOIRE - 5 MOIS

Problématique étudiée: Permettre une récolte durable dans les appartements, basée sur le savoir-faire, co-développé par les utilisateurs.

 

Conscients des catastrophes alimentaires de ces dernières années, de nombreux consommateurs urbains vivant en appartement, comme leurs voisins ruraux, veulent cultiver leur propre nourriture. Durant cinq mois, j'ai développé une thèse et une application pour simplifier la technique de la permaculture pour le débutant urbain en agriculture.

 

Les différents témoignages de cultivateurs de permaculture urbaine prouvent qu'il est possible de produire une récolte saine dans son appartement mais 3 problèmes principaux se posent avec cette solution chez les novices, de nombreuses solutions existantes, un besoin d'expérience et de temps entrainant un perte de motivation.

J'étudie les nombreuses solutions vues en permaculture, les manières de les mettre en oeuvre. Les permaculteurs ou agriculteurs à l'écoute de leur environnement évitent d'acheter neuf et préfèrent bâtir sur mesure ou faire du sur-cyclage pour créer leur espace de culture. Cette observation m'a permis de m'interroger sur le fait de créer un objet ou non pour répondre à ma problématique. Une application au-delà des fonctions que l'on peut lui donner peut servir de base de données, toujours en constante croissance, améliorant nos connaissances. 

A l'écoute de mon mentor et d'un étudiant en design d'expérience

je choisis une de mes cibles, j'écris son parcours utilisateur (user-flow) au travers de mon application et en réalise un prototype (que l'on peut tester en cliquant sur le bouton vert ci-contre). Enfin après un retour utilisateur sur la partie UX de mon application qui m'a permis de voir si j'avais bien compris les attentes de ma cible, je passe au test de désidérabilité en posant l'univers graphique de mon application (UI), ce que je veux lui transmettre et en réalise un visuel que je montre à nouveau.

Cette méthode permet de savoir si vos cibles ont le même ressenti que celui que vous voulez leur apporter, si cela est assez lisible, ect. Developper cette réponse m'a permis d'expérimenter davantage le design d'expérience (UX-UI),

capable lui aussi d’apporter une réponse cohérente.

Recultivate, l'application pour se lancer de manière ludique dans l'agriculture urbaine et développer ensemble l'agriculture de demain.

 

Recultivate, guides débutants en agriculture vers une récolte responsable et adaptée aux conditions particulières de leur appartement sans difficulté. Mais l'utilisateur de permaculture est aussi un expérimentateur. Le suivi de ses résultats et de ceux des autres membres de la communauté permettra d'affiner et de développer les connaissances et le savoir-faire afin d'améliorer en permanence les solutions proposées sur l'application.

reflettest.jpg
Capture d’écran 2021-01-02 à 17.32.45.pn
3 ECRANS.jpg
Capture d’écran 2021-01-02 à 20.07.06.pn

© 2020 by Lou Ducoulombier with Wix.com

bottom of page